Tikal

Principe du jeu

Tikal est un site archéologique perdu au milieu de la jungle du nord Guatemala. Enfouie sous des arbres, se cache une cité vieille de 3000 ans.

Des expéditions se montent afin de mettre à jour les temples et les trésors encore ensevelis.

Est-ce votre équipe qui contrôlera les temples les plus hauts ?

Vos hommes extrairont-ils du sol les plus beaux trésors?

Déroulement d'une partie

Le plateau se compose de gros hexagones, sur lesquels viendront se poser, au fur et à mesure de l'avancement des tours, les 36 cases représentants les temples et autres trésors. Chaque équipe est composée d'un chef d'expédition, de 18 membres et de 2 camps potentiels.

À son tour, le joueur retourne une case et la place sur le plateau en respectant un principe simple, un chemin au moins (représenté par des dalles) doit la relier au reste des plaques découvertes.
Le joueur dispose ensuite de 10 points, qu'il dépense dans les 7 actions possibles :
- Amener un membre de l'expédition sur le plateau (1 point).
- Déplacer un membre de l'expédition sur le plateau (1 point par dalle franchie).
- Creuser pour dégager un niveau de temple (2 points).
- Déterrer un trésor (3 points).
- Échanger un trésor avec un adversaire (3 points)
- Construire un camp de base (5 points).
- Se fixer sur un temple afin d'en être le seul "propriétaire" (5 points)
Le comptage des points s'effectue lors de l'apparition d'une case volcan, il y en a trois, plus un comptage final après avoir posé la dernière plaque. Pour marquer des points, il faut avoir la majorité des membres sur un temple. Le nombre de points marqués est égal au niveau découvert dudit temple (de 1 à 10). S'ajoutent les points des trésors.
Le matériel est très agréable, les règles simples, et le système efficace. Il est à noter que la version dite "Pro" propose de retourner autant de cases que de joueurs, et d'acheter sa plaque aux enchères, en dépensant des points de victoires. Cette version donne au jeu une dimension supplémentaire en enlevant le hasard

Notre avis

Le thème de ce jeu de placement est attrayant et le mécanisme du jeu en corrélation est d’une grande richesse.


En effet, la qualité de ce jeu réside dans l’interaction fort bien huilée entre la pose des cases hexagonales que l’on tire (seule part de hasard dans le jeu…) et l’utilisation des 10 points actions.


Les 10 points actions doivent être parfaitement gérés, avec la minutie du joueur d’Échecs !


Calculer où (être assez proche de temples…) et quand placer son ou ses camps dans la jungle pour limiter les déplacements des membres de son expédition.


Gérer aussi le moment où l’on dégage les niveaux des temples avec les forces que l’on a en présence pour ne pas se faire coiffer au poteau par les autres joueurs ; puis à quel moment protéger avec des gardiens les temples que l’on a dégagés et, empocher ainsi à chaque Volcan un maximum de points…


Pour revenir sur le facteur « hasard » dû au tirage au sort des cases hexagonale… on peut le limiter en jouant à la version pro, version où ses cases sont mises aux enchères, face visible.


Cela supprime la part de chance mais ajoute en plus une part de bluff et de stress.


L’attente incertaine du prochain Volcan pour le décompte des points rajoute du piment.


En gros, difficile de tout gérer !

Les PLUS du jeu

+ Règles simples

+ Re-jouabilité

+ Qualité du matériel et graphisme

+ Mise en place

+ Tactique

+ Multiplicité des choix

+ Version avec une règle avancée (Enchères qui suppriment le hasard)

+ Interactif

 

Les MOINS du jeu

- Temps de réflexion longs

- Chance

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