Principe du jeu

En 1703, le tsar Pierre le Grand fonda Saint-Pétersbourg en Russie, ville qui fut rapidement surnommée le « Paris de l’Est ».

Encore aujourd’hui, le palais d’Hiver, l’Ermitage, la cathédrale de la Résurrection du Christ et plusieurs autres bâtiments monumentaux impressionnent par leur architecture. Mais Saint-Pétersbourg n’est qu’une des réussites du tsar Pierre 1er de Russie. Il est aussi celui qui a réformé la Russie et l’a menée du Moyen Âge aux temps modernes.

Si vous voulez réussir à Saint-Pétersbourg, vous aurez besoin d’ouvriers. C’est leur dur labeur qui vous rapportera l’argent dont vous aurez besoin pour ériger des bâtiments. Mais toutes ces constructions seront vaines si vous ne pouvez influencer les nobles qui aident à la gestion et aux opérations du gouvernement. Vous aurez donc parfois à échanger un important personnage contre un simple fonctionnaire, ou encore détruire un marché pour construire un palais. Ainsi, tant que les roubles couleront à flots, la ville grandira.

Achetez les cartes qui vous permettront d’accroître votre fortune et vous pourrez gouverner Saint-Pétersbourg !

Déroulement d'une partie

Cette vidéo-règle traite de la version de base à partir de réédition.

00:13 Présentation
00:33 Matériel et Mise en Place (Version de Base 2-4 joueurs)
04:18 But du Jeu
05:03 Attribution des Pions "Phases"
06:40 Déroulement
07:15 -Première Phase Spéciale d'Ouvriers
08:45 Achat de Carte
10:13 Réduction d'Achat
11:13 -Revenus des Ouvriers
11:51 -Phase des Bâtiments
12:57 Actions Disponibles
14:18 Condition de Fin de Phase
15:05 -Phase de Revenus des Bâtiments
15:42 Exemple de Phase Bâtiments
18:13 -Phase des Nobles
18:37 Les Cartes Nobles
21:40 -Phase de Revenus des Nobles
22:05 -Phase des Echanges
22:43 Les Cartes Echange
23:39 Conditions des Echanges (voir Correctif ci-dessous)
27:21 Fin de Tour
27:51 Ligne de Réduction
28:55 -Phase Normale des Ouvriers
29:19 Ligne Pleine au Début d'une Phase
30:42 Revenus des Tours Suivants
31:15 Arrivée des Nouvelles Cartes à Prix Réduit
31:41 Fin de Partie
32:17 Décompte Final
33:49 Les Différentes Capacités Spéciales de Cartes
39:16 Conclusion sur le Jeu de Base
41:26 Modifications du Mode Avancé (2 à 5 joueurs)
42:49 Attribution des Pions Phases
43:40 Déroulement
44:30 -Phase du Marché
45:03 Les Symboles Ressources
46:25 -Phase de Revenus du Marché
49:27 Les Marqueurs Ressources
50:19 Conclusion et Modules d'Extension

*Correctif: Les cartes "échange" ne peuvent remplacer qu'une carte de prix inférieur.

Merci à Yahndrev pour cette vidéo-règle

Notre avis

Sankt Petersburg est un jeu de gestion où, un peu à la manière de Puerto Rico, il faut faire la part des choses entre les gains à court et moyen terme, c'est à dire entre points de victoire (cumulatifs dans le jeu) et l'argent qui vient démultiplier en fin de partie les points de victoire.

Trouver le juste équilibre est la clé de la victoire à Sankt Petersburg : une victoire qui a beaucoup de saveur!

Avant de s'étendre sur les qualités du jeu, voyons d'abord quelques reproches:

* trop de hasard (cartes qui font gagner)

On considère souvent que le tirage des cartes a une forte importance et notamment que certains bâtiments et nobles favorisent ceux qui parviennent à les obtenir. En tête de liste viennent la Hofmeisterin et l'Observatoire.

On ne peut nier que Sankt Petersburg incorpore une part de chance mais néanmoins il sera rare de voir un débutant vaincre un joueur expérimenté : il y a de nombreux choix et calculs à mener indépendamment de la part de hasard. De ce fait, je ne trouve pas personnellement que ce hasard soit gênant et je le trouve plutôt salutaire pour le rythme du jeu. Quant aux cartes spéciales, il est vrai qu'elles aident mais à quelques exceptions près (peut-être la prise du noble à 18 au premier tour), elles peuvent être contrebalancées et ne garantissent nullement la victoire.

* l'avance d'un premier joueur bien parti ne fait que s'accentuer en cours de jeu.

C'est un commentaire assez juste : il faut être dans le flux du jeu, c'est-à-dire avoir de l'argent pour faire ses achats mais juste ce dont on n'a besoin et investir le reste... Lorsqu'on rate une marche, on tend à en rater une suivante et ainsi accumuler du retard, difficile à compenser en fin de partie. Reste qu'entre joueurs habitués (et il ne faut pas 10 parties pour l'être), le jeu devient tendu et prenant et cet effet "débutant" est annihilé.

* une stratégie unique (nobles) permet d'accéder systématiquement à la victoire.

C'est totalement exagéré. La stratégie noble génère beaucoup de points pour ceux qui la tentent mais elle est une maîtresse infidèle. La stratégie bâtiment est plus solide et tout aussi efficace... Sans doute est-elle plus difficile à mettre en œuvre notamment car elle demande de maîtriser la durée du jeu. Bien sûr, lorsqu'on parle de stratégie bâtiment, celle-ci implique également quelques nobles... Difficile de faire sans quelques spécimens (et vice versa pour la stratégie noble).

* chacun joue dans son coin / peu interactif

C'est encore un commentaire valable. Cependant, plus on maîtrise le jeu et plus on joue à la marge sur l'interaction entre les joueurs en poussant ses adversaires à la faute où en créant des circonstances délicates par la prise de cartes qui peuvent intéresser les adversaires. Il y a de quoi faire en somme mais personne ne viendra détruire totalement votre édifice patiemment constitué

Sankt Petersburg, c'est véritablement le plaisir du jeu de gestion avec beaucoup de fluidité et de rythme. Une partie de Sankt Petersburg, c'est 45 mn dense de plaisir ludique avec ce qu'il faut de chance et pourtant un effet d'expérience appréciable (plus l'on joue, mieux on sait jouer... Et donc, meilleurs sont ses résultats)

Les PLUS du jeu

+ Grande fluidité et durée de jeu maîtrisée
+ L'équilibre réussi du calcul et du jeu à l'instinct
+ Le plaisir d'être dans le flux du jeu
+ Illustrations naïves et originales (Version d'origine)

Les MOINS du jeu

- Part de hasard
- Pas de droit à l'erreur

Découvrez nos jeux

à jouer entre amis ou en famille !

Consultez la liste complète

Caylus

  • Jeu de Gestion
  • 2 à 5 joueurs
  • 12 ans et plus
  • 60 - 150 mn
voir
Age de Pierre

Age de Pierre

  • Jeu de Gestion
  • 2 à 4 joueurs
  • 10 ans et plus
  • 60'
voir
Année du Dragon

Année du Dragon

  • Jeu de Gestion
  • 2 à 5 joueurs
  • 12 ans et plus
  • 70'
voir

Mr.Jack

  • Jeu d'Enigme
  • 2 joueurs
  • 9 ans et plus
  • 30'
voir