Principe du jeu

Chercheur d'or, capitaine, intendant, marchand, colon, artisan ou maçon, tels sont les rôles que vous pourrez jouer dans le nouveau monde. La plantation la plus riche, les bâtiments les plus beaux, les entrepôts les mieux remplis vous amèneront la prospérité et surtout le prestige représenté par les points de victoire.

Le jeu se joue en un certain nombre de tours. À chaque tour, chaque joueur choisit l'un des sept personnages en jeu et tous les joueurs, en sens horaire, peuvent effectuer l'action spécifique à ce personnage.
Ainsi, par exemple, le colon permet à tous les joueurs d'établir de nouvelles plantations sur lesquelles, avec l'aide de l'artisan, ils pourront produire des marchandises. Ces marchandises pourront ensuite être vendues par le marchand, ou expédiées vers le vieux monde par le capitaine. L'argent ainsi récolté pourra être utilisé par le maçon pour construire des bâtiments, et ainsi de suite.
Le joueur qui saura le mieux utiliser les différents personnages et leurs actions deviendra le plus prestigieux et le plus prospère personnage de Puerto Rico, et gagnera ainsi la partie.

Le vainqueur est le joueur qui, en fin de partie, a le plus de points de victoire.

Déroulement d'une partie

Vidéo-règle n°1

0:00 - Présentation
0:15 - Matériel
2:26 - Mise en place selon le nombre de Joueur
6:04 - But du Jeu
6:43 - Déroulement du Jeu
7:52 - Les Rôles
8:05 - Le Paysan
8:45 - Les Carrières
9:41 - Le Bâtisseur
10:31 - Réduction Maximale du Prix
11:13 - Les Bâtiments de Production
11:51 - Les Bâtiments Violets
11:57 - Le Maire
13:45 - Remplir le Navire de Colons

Vidéo-règle n°2

0:00 - Le Producteur
2:59 - Réserve de Marchandises
3:19 - Le Marchand
3:26 - La Maison du Commerce
5:09 - Le Capitaine (voir Correctif ci-dessous)
8:56 - Conservation de Marchandises
9:30 - Le Chercheur d'Or
9:56 - Résumé
10:18 - Ajout de Doublon sur les Rôles Inutilisés
11:10 - Condition de Fin :
11:15 - 1) Pas Assez de Colons
11:28 - 2) Pas Assez de Points de Victoire
11:53 - 3) Plus d'emplacement bâtiment vide
12:18 - Décompte des Points : Les Points de Victoire
12:43 - ... Les Points des Bâtiments
13:07 - ... Les Points des Bâtiments Spéciaux
13:35 - Déclaration du Vainqueur
13:58 - Conclusion

Vidéo-règle n°3

0:00 - Les Bâtiments
0:20 - Le Petit Marché
0:57 - La Hacienda
1:25 - La Baraque de Chantier
1:49 - Le Petit Entrepôt
2:24 - Le Refuge
3:00 - Le Comptoir
3:16 - Le Grand Marché
3:36 - Le Grand Entrepôt
3:49 - La Manufacture
4:25 - L'Université
4:45 - Le Port
5:04 - Le Quai
5:37 - La Guilde
6:09 - La Résidence
6:31 - La Forteresse
6:40 - La Douane
7:03 - L’Hôtel de Ville

Vidéo-règle pour une partie à 2 joueurs

Merci à YAHNDREV pour ses vidéo-règles

Notre avis

J'avais un a priori un peu mitigé sur ce jeu avant de le connaître réellement.

Sa réputation de jeu complexe aux règles alambiquées ne m'inspirait guère confiance.

Après la première partie, mes inquiétudes se sont vites dissipées, non, les règles de jeu de Puerto Rico ne sont pas difficiles à assimiler !

Le thème tout d'abord, finalement peu traité par le monde ludique, m'a séduit tout de suite (avec un peu d’imagination, on se retrouve vite dans la peau d’un planteur)

Tout au plus peut-on lui reprocher d'être servi par un matériel fonctionnel mais assez austère et qui aurait mérité un meilleur traitement.

La grande force de ce jeu est certainement sa parfaite fluidité. Il n'y pratiquement aucun temps mort. Les tours s'enchaînent naturellement et on a l'impression somme toute agréable d'être en permanence dans la partie. Il y peu d'attente entre les tours et il faut continuellement tenir compte du jeu de ces adversaires. Se concentrer sur son propre jeu est certes nécessaire mais appréhender et anticiper les actions de ces concurrents peut-être réellement payant.

Autre point fort à mon avis : les points de victoire récoltés tout le long de la partie sont dissimulés aux autres joueurs. On ne peut être jamais sûr à 100 % d'être en tête et jusqu'au décompte final le suspense est merveilleusement entretenu.

Il existe différentes façons de gagner ses points de victoire et il n'existe pas non plus de recette miracle.

D'après certains avis même, aucune partie se ressemble, les joueurs essayant au gré de leur intuition ou des opportunités différentes tactiques pour tenter de gagner.

Ces quelques constatations me font dire que Puerto Rico est assurément un grand jeu.

Le temps d'une partie m'a paru très court. C'est bon signe, on ne s'ennuie pas.

N’hésitez pas ! Allez chercher fortune dans ces colonies !

Préférence à 4 joueurs, à 5, c’est encore mieux.

Les PLUS du jeu

+ Aspect multi-stratégique : l'ensemble des transactions commerciales liées au transport maritime (shipping), la stratégie "manufacture", la quête des Merveilles...

+ Absence de hasard

+ Interactivité

+ Mécanisme équilibré

+ Jouabilité

+ complexe

 

 

Les MOINS du jeu

- Un mécanisme de points de victoire qui ligue les joueurs contre le "leader" au profit du deuxième,

- Un mauvais démarrage est c'est la défaite assurée

- Qualité du matériel

- Graphisme

- Mise en place

 

 

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  • 12 ans et plus
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