Pandemie

Principe du jeu

Vous et votre compagnie êtes des membres très qualifiés d'équipes de luttes contre les maladies menant une bataille contre quatre maladies mortelles.

Votre équipe va parcourir le monde afin d'enrayer la vague d'infections et de développer les ressources dont vous aurez besoin pour découvrir les remèdes. Vous devez travailler ensemble, utiliser vos forces individuelles pour éradiquer les maladies avant qu'elles ne dépassent le monde.

Le temps presse alors que les foyers d’infection accélèrent la propagation de la peste. Allez-vous trouver les remèdes à temps ?

Le sort de l'humanité est entre vos mains !

Comme dans tout bon jeu coopératif, les joueurs jouent ensemble contre le jeu.
Ici, les joueurs représentent des scientifiques aux rôles bien spécifiques qui vont tenter de lutter contre quatre maladies en train de se développer aux quatre coins du monde, les virus jaune, bleu, noir et rouge.
Comment on joue ?     Voir la vidéo règle par Yahndrev

Déroulement d'une partie

00:13 Présentation
00:50 Matériel et Mise en Place
05:07 Distribution Initiale
06:05 Choix de la Difficulté du Jeu
08:11 But du Jeu
08:55 1er Joueur (*)
09:21 Déroulement
09:45 -Phase d'Actions du Joueur:
09:58   -Déplacement Voiture/Transbordeur
10:21   -Déplacement Vol Direct
10:54   -Déplacement Vol Charter
11:19   -Déplacement Navette
11:52   -Construction de Centre de Recherche
12:37   -Traiter une Maladie
13:12   -Echanger des Connaissances (*)
14:47   -Découvrir un Remède
16:43 -Phase de Pioche
17:10 -Phase de Propagation
17:46 Joueur Suivant
18:53 Déclenchement d'Epidémie (Phase de Pioche):
19:15 -Accélération
20:11 -Infection
20:40 -Intensification
22:13 Eclosion (Phase de Propagation)
23:27 Eclosions en Chaîne
24:54 Fin de Partie par Eclosions
25:19 Fin de Partie par Manque de Cubes
26:01 Exemples de Tours de Jeu
29:17 Utilisation de Cartes "Événement"
30:30 Découvrir un Remède
32:30 Traiter une Maladie avec Remède
31:24 Personnage "Scientifique" 
33:05 Personnage "Médecin"
33:35 Médecin et Remède
34:23 Eradiquer une Maladie
35:25 Personnage "Chercheuse"
36:56 Personnage "Planificateur d'Urgence" (*)
38:03 Personnage "Expert aux Opération" (*)
39:11 Personnage "Spécialiste de Mise en Quarantaine" (*)
39:52 Personnage "Répartiteur" (*)
41:20 Fin de Partie
42:42 Maximum de Cartes en Mains (*)
43:30 Capacités des Cartes Événement
45:36 Conclusion


Note: Les parties marquées d'un (*) concernent les modifications et ajouts par rapport à la première édition du jeu.

Précision: Le max. de 7 cartes en main est permanent et valable à tout moment.

Notre avis

Jeu complexe car il faut adopter de nombreuses stratégies pour vaincre le jeu...
Excellent jeu de coopération où seule l'entraide de vos partenaires vous mènera à la victoire.

Comptez une heure de jeu avec la mise en place et une quinzaine de minutes pour l'explication des règles qui sont claires et bien écrites.

Le thème est fort et immersif. Il plaira aux gros joueurs et aux néophytes.

L'ajout d'extension n'est pas indispensable pour la re-jouabilité mais nécessaire aux joueurs aguerris qui ont battu le jeu en difficulté maximum ( ce qui est très très dur...)

Très agréable à deux comme à quatre joueurs, il est un des best-seller de notre ludothèque.

Les PLUS du jeu

+ Re jouabilité

+ Règles simples

+ Graphisme

+ Mise en place

+ Jeu de coopération

+ Tactique

Les MOINS du jeu

- un jeu coopératif qui n'échappe pas au leadership car le problème dans ce genre de jeu, c'est que vous vous retrouvez forcément avec l'un de ces joueurs :

Le joueur qui veut tout faire tout seul.
Le joueur qui est persuadé d'avoir toujours la meilleure solution.
Le joueur passif qui attend qu'on lui dise ce qu'il doit faire.
Le joueur contrariant, qui veut toujours faire l'opposé de la majorité.
Le joueur qui prend le jeu trop à cœur, qui flippe et met le doute sur les décisions prises par le groupe.
Le joueur qui répète sans arrêt "J'vous l'avais bien dis !" ou "J'en étais sûr(e)!".

- hasard

- Qualité du matériel
- pas pour les moins de 10 ans

Découvrez nos jeux

à jouer entre amis ou en famille !

Consultez la liste complète

Caylus

  • Jeu de Gestion
  • 2 à 5 joueurs
  • 12 ans et plus
  • 60 - 150 mn
voir
Age de Pierre

Age de Pierre

  • Jeu de Gestion
  • 2 à 4 joueurs
  • 10 ans et plus
  • 60'
voir
Année du Dragon

Année du Dragon

  • Jeu de Gestion
  • 2 à 5 joueurs
  • 12 ans et plus
  • 70'
voir

Mr.Jack

  • Jeu d'Enigme
  • 2 joueurs
  • 9 ans et plus
  • 30'
voir