Principe du jeu

Le jeu se joue en plusieurs manches durant lesquelles vous contrôlez le destin des membres de votre famille en les plaçant judicieusement dans le village.

Les membres de votre famille présents dans votre Ferme vous assurent une bonne récolte, à l’église ils vous génèrent des points de prestige, et à la Chambre du Conseil ils vous rapportent des points de prestige et des privilèges. Ceux qui optent pour les voyages peuvent recevoir du prestige, de l’influence, ou de l’argent, en fonction de leur destination. L’artisanat permet de produire des marchandises. Ces marchandises et le grain peuvent être vendus au marché contre des points de prestige.

Les nombreuses zones du village vous offrent différentes options. Chaque zone a une case Action associée qui permet de gagner différents types de cubes d’Influence et de déclencher certaines actions. Il faut effectuer des choix judicieux car il est rare que les types d’influence et d’action correspondent.
La plupart de ces actions coûtent du temps. Et comme dans la vie réelle, le membre le plus âgé de votre famille peut éventuellement mourir. Quand un membre de votre famille meurt, son choix de carrière détermine s’il reçoit ou non une place dans les Archives du Village.
La partie se termine quand les Archives du Village ou les Tombes Anonymes sont complètement occupées. A ce moment, les joueurs gagnent une dernière fois des points. Le joueur qui cumule le plus de points de prestige est déclaré vainqueur.

Déroulement d'une partie

voir la vidéo

Notre avis

Dans Descendance vous allez gérer votre arbre généalogique en essayant de le rendre le plus prestigieux possible ! Vous allez faire vivre vos petits villageois, leur choisir des activités diverses et variées (artisanat, commerce, église, politique, voyage, famille, agriculture, ...) pour tenter de marquer l'histoire de votre bourgade avant de mourir dans la gloire... ou l'anonymat le plus total...

Le plateau est magnifique, comme tout le reste du matériel d’ailleurs ; et ça participe grandement au succès de ce jeu !

Le mécanisme est superbement bien pensé, et s'avère très efficace et intuitif :

- Le système de temps est bien trouvé et peut être géré dans différents timing le long de la partie : "dois-je accélérer la mort des membres de ma famille ? Dois-je ralentir le cour du temps ?

- En parallèle de ce système, on choisit des cubes sur les différents emplacements du plateau central, qui sont à la fois des ressources, mais également un nombre d'actions disponibles pour les différentes actions possibles.On prend un cube/on fait une action associée à l'endroit d'où on a pris le cube.

Les choix de vie de nos personnages sont multiples et cornéliens et on se plait à couper l'herbe sous le pied de ses adversaires tout en pestant contre eux parce qu'ils font pareil...

En effet, selon l'option choisie (jouer les Archives du village ou faire l'impasse dessus), on va avoir tendance à utiliser ou éviter les actions coûteuses en temps, ce qui crée une sensation de jeu assez atypique.

Il y a 3 grands domaines pour faire des points, que l'on peut panacher entre eux tout en jouant les Archives ou pas. Ce qui laisse théoriquement pas mal de possibilités, mais certainement pas celle de jouer sur tous les tableaux à fond : des choix cornéliens sont donc au rendez-vous.

- - Comme dans tous les jeux du type, il y a différentes façons de scorer, et différentes stratégies, une petite dose d'interaction indirecte (système de l'Eglise, place limitée dans les archives, gestion du timing du marché...)

Après quelques parties, un léger souci d'équilibrage apparaît toutefois, les joueurs essayant de se baser à fond sur la partie "Voyage" terminant systématiquement derrière ceux ayant misé sur l'Eglise et surtout le Marché. Certes, une fois ceci de notoriété publique, le méta-jeu se modifie, et les deux domaines les plus rentables souffrent d'une concurrence accrue dans une partie entre connaisseurs. Toutefois le jeu en est un peu gâché puisque les chemins vers la victoire ne sont du coup pas si nombreux.

De toute façon, l'important est moins dans la victoire que dans le sentiment de vivre quelque chose dans cette petite bourgade. Le tout est tout de même un cran ou deux plus touffu qu'un Agricola, vous êtes prévenus !

A noter que l'extension "L'Auberge" devrait amener son lot de nouveautés - à suivre...

Les PLUS du jeu

Les MOINS du jeu

- Rejouabilité

Découvrez nos jeux

à jouer entre amis ou en famille !

Consultez la liste complète

Caylus

  • Jeu de Gestion
  • 2 à 5 joueurs
  • 12 ans et plus
  • 60 - 150 mn
voir
Age de Pierre

Age de Pierre

  • Jeu de Gestion
  • 2 à 4 joueurs
  • 10 ans et plus
  • 60'
voir
Année du Dragon

Année du Dragon

  • Jeu de Gestion
  • 2 à 5 joueurs
  • 12 ans et plus
  • 70'
voir

Mr.Jack

  • Jeu d'Enigme
  • 2 joueurs
  • 9 ans et plus
  • 30'
voir