Principe du jeu

 Vous devez vous échappez de la citadelle de Cartagène avec vos copains pirates.
On ne sait pas trop pourquoi, les architectes ont construit un couloir secret mais pas trop qui zigzague comme l’intestin d'un marin touché par le scorbut.

Vous avez une poignée de pions qui doivent parcourir le chemin les premiers.

Ici pas question de jeu de l'oie car nous sommes plus proche du "Lièvre et la Tortue".

Déroulement d'une partie

Pour avancer vous avez des cartes avec des symboles.
Sur le parcours des cases avec les mêmes symboles comme qui dirait que c'est fait exprès.

Choisissez une carte, choisissez un pion et avancez le jusqu'à la prochaine case portant le même symbole que votre carte.
L'astuce ? Si la prochaine case au symbole correspondant est occupée, vous allez à la suivante et ainsi de suite. Du coup être premier n'est pas toujours avantageux.

Une autre astuce ?
Figurez-vous que qui dit cartes dit pioche.
Dans "Cartagena", il n'y a pas de phase de pioche obligatoire. Vous jouez vos cartes : vous en avez de moins en moins.
Bigre alors ? Comment faire ?
Plutôt que d'avancer un pion, vous pouvez choisir de le faire reculer jusqu’à la première case occupé par un autre pion. Vous gagnez alors une carte.
La case est occupée par deux pions : deux cartes, 1 pion : 1 carte
Trois pions ? Ha! Non ! Pas le droit, il va falloir encore reculer plus loin.

Notre avis

Voilà un jeu à sortir de temps en temps, à 2, 3, 4 ou 5 joueurs, c'est un plaisir à chaque fois, d'autant que le parcours change à chaque partie.
Ce jeu de course est servi par un design sobre et attachant. La règle est fort simple, les parties ne sont pas longues, souvent indécises et tendues...

La règle avancée est assez calculatoire mais on peut aussi la jouer à l'instinct, ce qui semble un bon compromis.

Les PLUS du jeu

- Le système de "J'avance - Je recule"

- La simplicité de la règle

- Idéal pour jouer en famille ou avec des amis

- Variante qui propose un peu plus de stratégie pour ceux qui aiment

- Pas si simple mais pas prise de tête non plus

- Plateau variable (on peut aussi ne pas mettre toutes les plaques du plateau, cela raccourcit les parties)

Les MOINS du jeu

- Les erreurs ne pardonnent pas : celui qui est distancé avec une petite main n’a aucune chance de revenir

- Hasard

- Répétitif

 

Découvrez nos jeux

à jouer entre amis ou en famille !

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Caylus

  • Jeu de Gestion
  • 2 à 5 joueurs
  • 12 ans et plus
  • 60 - 150 mn
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Age de Pierre

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  • Jeu de Gestion
  • 2 à 4 joueurs
  • 10 ans et plus
  • 60'
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Année du Dragon

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  • Jeu de Gestion
  • 2 à 5 joueurs
  • 12 ans et plus
  • 70'
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Mr.Jack

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  • 2 joueurs
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  • 30'
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