Principe du jeu

7 Wonders est un jeu de cartes et de développement dans lequel les joueurs sont les dirigeants de cités antiques participant à la construction d'une des sept merveilles du monde. La civilisation la plus prestigieuse l'emportera par  la science, la culture, l'architecture, l'institution, le commerce, la richesse ou la puissance militaire.
Avec ses règles accessibles, sa grande jouabilité, son thème prenant, ses superbes graphismes (par Miguel Coimbra) et sa possibilité de jouer jusqu'à 7,  sans temps mort, 7 Wonders est un excellent jeu de cartes tactique qui n'a pas fini de faire parler de lui.
 

Déroulement d'une partie

L'originalité du jeu est de fonctionner par le principe du "Draft", bien connu des amateurs de tournois du jeu de cartes à collectionner "Magic L'Assemblée". A chaque tour, on sélectionne une seule carte à jouer dans un paquet avant de faire passer les cartes restantes au joueur suivant. Les tours sont donc simultanés et rapides ce qui donne des parties courtes mais sans nuire à la richesse des tactiques différentes qui s'offrent au joueur.

Vidéo règle par Yahndrev

Notre avis

7 Wonders, s’il n’existait pas, devrait être inventé. Il offre un vrai jeu de civilisation, avec de beaux et ingénieux mécanismes, le tout jouable en peu de temps et offrant malgré tout de belles possibilités de réflexion. On joue parallèlement, mais aussi un peu chacun pour soi. Il faut plusieurs parties avant de savoir où on va en cours de jeu, car les possibilités en gains de PV sont multiples et complémentaires. Mis à part une détermination du vainqueur un peu fastidieuse (on ne sait pas vraiment en cours de partie où en est par rapport aux autres), 7 Wonders mérite une bonne critique pour ses nombreuses qualités indéniables.

Les PLUS du jeu

+ jeu de cartes et de civilisation aux règles accessibles, et alliant tactique et stratégie sur un laps de temps réduit
+ système de « draft » qui permet fluidité, interactivité et jeu simultané
+ jouable jusqu’à 7 joueurs, pratiquement sans allonger le temps de jeu
+ on joue surtout avec les voisins immédiats, pour le domaine militaire et les échanges commerciaux
+ débuts de parties et stratégies différentes selon le plateau choisi
+ de belles illustrations et un système d’icones permettant de vite s’y reconnaitre
+ le système d’achat de matières aux voisins est simple et ingénieux

Les MOINS du jeu

- on peut (et on doit) certes regarder ce que font les voisins, mais dans l’ensemble et au final chacun joue quand même un peu dans son coin
- le système de décompte des points en fin de partie est complet, mais relativement compliqué et long à mettre en oeuvre (papier et crayon seront requis)

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à jouer entre amis ou en famille !

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  • 12 ans et plus
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  • 10 ans et plus
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  • Jeu de Gestion
  • 2 à 5 joueurs
  • 12 ans et plus
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